Nov 5, 2010

Quand le directeur de l'OMC s'interroge sur le capitalisme...

"Depuis quelques années, je m'interroge sur les racines culturelles et anthropologiques du capitalisme de marché qui est intrinsèquement injuste et stresse toujours plus les ressources humaines et naturelles", a dit M. Lamy, selon un communiqué de l'université.

"Il faut tirer des leçons de la crise et analyser en profondeur ce capitalisme pour trouver des alternatives. Pour cela, il faut que des sciences comme l'anthropologie, l'ethnologie et la sociologie y contribuent aussi et pas seulement l'économie ou le droit", a ajouté le patron de l'OMC.

Max Weber


Et les sciences de l'organisation? Historiquement, la première technologie permettant le développement et l'expansion du capitalisme, c'est la bureaucratie (au sens wébérien du terme). Dépersonnalisation des rôles, division du travail, spécialisation. Sans technologie bureaucratique, pas de Compagnie des Indes, pas de Mc Donald's, pas d'Etat... et pas d'OMC.

2 comments:

  1. J'adore l'expression "stresse toujours plus les ressources humaines et naturelles"... Est-ce prononcé par un humain, a-t-on des preuves ? Ou bien n'est-ce qu'un programme sémantique encore en apprentissage juste avant de se faire taper sur le clavier, et ici en pleine confusion ?
    Sinon, vous m'avez convaincu de l'usage nécessaire des sciences de l'organisation. A quand la mise au point des différences entre organisation pirate, mafieuse et terroriste ? (très juste la confusion que pourrait entretenir un même sigle "ennemi")
    Au plaisir de vous lire.

    ReplyDelete
  2. Ah et j'oubliais : trouvez-vous un foucaldien avec qui entrer en conflit sur la matrice savoir-pouvoir (i.e. sciences des orga-bureaucratie)... Je suis sûr que ça donnerait un débat intéressant.

    ReplyDelete

Add a comment herrrre!